Épi 4 saisons

Responsabilités

L'épicerie est géré par les adhérents, pour les adhérents. C'est donc un système qui repose sur le partage. La mairie de Château-Bernard met grâcieusement le local à disposition de l'association pour ses activités. Le stock disponible dans le local est acheté grâce au roulement des achats et recharges de adhérents.

Il est donc important de retenir :

Même en étant “simple” membre de l’association,
je suis responsable puisque je suis colocataire du local, et copropriétaire du stock.

Types d'adhésions

La cotisation et la participation actuelles permettent de lancer le projet. Le montant et le temps demandé pourra être revus une fois que le projet sera bien avancé, et le fonctionnement plus fluide.

Adhésion Individuelle
cotisation : 15 €
durée : du 1e janvier au 31 décembre
conditions : personne seule ou famille monoparentale
participation : 1h30 / mois
Adhésion Familiale
cotisation : 30 €
durée : du 1e janvier au 31 décembre
conditions : famille ou foyer d’au moins 2 adultes
participation : 3h / mois
Adhésion résidence secondaire
cotisation : 15€
durée : du 1e janvier au 31 décembre
conditions : être en résidence secondaire à Château-Bernard ou alentours
participation : 1h / mois de présence
Adhésion de passage
cotisation : 1 € par tranche de 5€ d'achat
durée : passage unique
conditions : être de passage uniquement - pas d'achat régulier
participation : 0

Recharges

La première fois : Je paie le montant de ma cotisation + une recharge, idéalement de 50€ minimum.
Exemples : Pour une cotisation individuelle, je fais un virement de 65€. Pour une cotisation familiale, je fais un virement de 80€.

Ensuite : Je fais autant de virement que nécessaire pour faire mes courses. Je dois avoir le montant disponible sur mon compte pour faire tous mes achats. Je m’assure de laisser au moins 50€ toujours disponible sur mon compte.

Attention les virements doivent être validés par un responsable. Il faut donc anticiper le virement avant de pouvoir utiliser la recharge pour faire les achats !

Pour moi : Ce montant me permet de faire les courses en ligne ou sur place

Pour l’épi : Ce montant n’est pas gardé en trésorerie mais utilisé pour acheter un stock toujours disponible

La recharge m’appartient. Je peux demander le remboursement de la recharge, notamment lorsque je quitte l’association. Pour des raisons de gestion de la trésorerie, je fais en sorte de ne pas demander le remboursement d’un trop gros montant d’un coup.

Logiciel de gestion

Facilite la gestion, permet de commander en ligne, gère les participations, crée les factures, génère les bilans comptables, etc.

C'est via ce logiciel que nous gérons les adhésions ! Rendez-vous donc sur le site :

Étapes d'inscription et adhésion

  1. S'inscrire (tutoriel)
    • Se rendre sur le site : https://monepi.fr/adherer.php?idsite=483
    • Prendre connaissance des statuts et du règlement intérieur qui inclut la charte de l’épicerie
    • Cliquer sur “m’inscrire”, et remplir le formulaire
  2. Recharger son compte (tutoriel)
    • Une fois connecté•e, cliquer sur "Compte"
    • Indiquer le montant de votre recharge ; idéalement à minimum le montant de la cotisation + recharge minimale de 50€, soit 65€ ou 80€
    • Régler via 3 moyens possibles (sans frais - cf. sur monepi.fr) : virement, carte bancaire via HelloAsso ou chèque à l'ordre de Montagne Alternatives
  3. Payer l'adhésion (tutoriel)
    • Il faut attendre que votre compte et votre recharge soit validé. Vous pourrez ensuite régler l’adhésion, comme indiqué dans le tutoriel
    • N.B. : Aujourd'hui le règlement intérieur indique que l'adhésion est valable une année à partir du 1er janvier. Un changement sera appliqué sur le règlement intérieur afin de rendre l'adhésion valble une année à partir du 1er septembre.

Participation

A quoi puis-je participer ? L'association est organisée de manière collégiale. En dehors des permanences d'accueil à l'épicerie, il y a le groupe de pilotage et les groupes d'action, répartis en plusieurs groupes de travail, afin de se partager les missions de gestion. Voici des exemples de tâches et missions que nous pouvons trouver :

Utilisation du local
  • Ouvrir l’épicerie, suivant le planning
  • Mettre en service le ou les ordinateurs pour la caisse et le pointage des produits
  • Nettoyer le local et remplir la feuille de ménage
  • Éteindre les machines
  • Fermer et sécuriser le local
Coin-café
  • Préparer des boissons
  • Nettoyer la vaisselle
  • Vendre les produits dédiés au coin-café
  • Accueillir les personnes autorisées à profiter du coin-café
  • Remettre en ordre les espaces
Permanences à l’épicerie
2 adultes au minimum. On ne distribue pas ses propres achats, c’est la deuxième personne présente qui doit le faire.
  • Pointer les produits achetés par les adhérent·es via monepi.fr
  • Réapprovisionner les étagères / rayons si besoin
  • Prévenir les personnes qui ne sont pas venues chercher leur produits frais commandés
  • Être en relation en tant que “référent·e” auprès des personnes âgées ou toute personne souhaitant un accompagnement dans son utilisation de l’épicerie
  • Réceptionner les livraisons
  • Mettre à jour le stock dans le logiciel
  • Ranger les produits réceptionnés dans un espace de stockage ou en rayon
Administratif / Gestion
  • Groupe de pilotage
    • Convoque l’Assemblée Générale (Ordinaire ou Extraordinaire si nécessaire)
    • Co-organise l’AG (réservation salle, procurations, etc.)
    • Présente les bilans et les comptes de l’exercice écoulé et soumet le budget au vote
    • Vérifie annuellement l’adéquation du règlement intérieur et des statuts et soumet les éventuelles modifications à l’approbation de l’AG
    • Peut être amené, hors des AG, à prendre des décisions. Exemples de sujets :
      • Adhésion d’une personne morale (conditions, participations, validation)
      • Révision du temps de participation (concertation conjointe avec d’autres groupes de travail)
      • Validation d’une radiation d’adhérent (concertation conjointe avec d’autres groupes de travail)
      • Dispenses particulières (situations particulières comme déplacement, hospitalisation, etc.)
      • Demande de frais pour des animations ou collectes (concertation conjointe avec d’autres groupes de travail)
    • Communique aux adhérent·es (courriel, affichage, etc.) les décisions prises par les groupes de travail
    • 2 représentant·e·s pour les actes de la vie civile (appelées co-administrateur·ices) :
      • Relation avec les institutions : banques, impôts, assurances…
      • Seul·e·s habilité·es à signer les contrats
  • Groupes d'actions
    • vie associative
      • Gestion des adhésions
        • Information et rencontre des personnes intéressées
        • Inscriptions et validation des comptes adhérents sur monepi.fr
        • Encadrement des nouveaux·lles adhérent·es
        • Organisation des formation interne sur l'épicerie
      • Suivi des participations, peut donc demander :
        • révision du temps de participation (concertation conjointe avec d’autres groupes de travail)
        • radiation d’un adhérent
      • Valide les créneaux exceptionnels (concertation conjointe avec d’autres groupes de travail)
      • Aide au groupe de pilotage dans l'organisation de l’AG annuelle (lieu, repas partagé, etc.)
    • planning
      • Gestion du planning sur monepi.fr, peut donc demander :
        • révision du temps de participation (concertation conjointe avec d’autres groupes de travail)
        • radiation d’un adhérent
      • Valide les créneaux exceptionnels (concertation conjointe avec d’autres groupes de travail)
      • Recueille les besoins au niveau humain et planning
      • Indique les tâches / créneaux disponibles
    • finance
      • Comptabilité des adhérente·s
      • Comptabilité des fournisseur·ses
      • Paiement des factures
      • Règlement des échéances bancaires, des assurances
      • Comptabilité annuelle
      • Bilan
      • Validation des recharges des adhérents
      • Achat des fournitures pour l'association si besoin
      • Remboursement des recharges
      • Validation des frais pour des animations ou collectes (concertation conjointe avec d’autres groupes de travail)
    • café et animation
      • Gestion des stocks dédiés au café
      • Détermine le prix de vente
      • Organise des dégustations
      • Organise des animations
      • Aménage le coin café (matériel, décoration, coin enfants si possible, etc.)
    • produit
      • Gestion des produits : création, ajout, suivi et modification des produits (libellé, fournisseurs, prix)
      • Rencontre et/ou communication avec les producteurs et fournisseurs
      • Gestion des fournisseurs / producteurs sur le logiciel
      • Commande de réassort du stock pour les commandes non-programmées (produits non frais)
      • Commandes et stocks : suivi des inventaires
      • Organisation des commandes programmées (produits frais)
      • Gestion des tournées de collecte
    • communication
      • Mise en œuvre de la communication interne et externe
      • Mise à jour du site web, de la page Facebook, de monepi.fr
      • Réalisation de tout document de communication (tracts, flyers, affiches, etc…)
      • Gestion des relations publiques
      • Mets en place des outils numériques pour le travail collaboratif
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